Histoire de La Roche-Posay

Véritable lieu historique, La Roche-Posay, a connu l’invasion des Wisigoths arrêtés par Clovis au Vème siècle, celle des Arabes avec l’épopée de Charles Martel au VIIIème et enfin celle des Normands au IXème siècle. Cependant, nous nous intéresserons au XIème siècle, un siècle phare pour le patrimoine rochelais tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Située sur l’éminence rocheuse de la rive gauche de la Creuse, la Roche-Posay se trouve à la croisée de la Touraine et du Poitou. Ainsi, depuis ce site, les seigneurs rochelais pouvaient contrôler ce point stratégique notamment grâce à leur vue sur le pont et sur la rivière. Cependant vous vous demandez sans doute qui étaient ces seigneurs et à qui appartenait La Roche Posay ?

Dès l’an mil, La Roche-Posay appartient à la seigneurie de Preuilly sur Claise et ce, jusqu’au début du 15ème siècle. Ce fief fût offert à Eschivard, seigneur de Preuilly, par l’évêque Hugues de Poitiers, celui-ci, possédant de nombreux biens à l’est du Poitou tels que les édifices d’Angles sur Anglin et de Chauvigny. Toutefois, il faudra attendre le 13ème siècle pour que le château de La Roche-Posay soit mentionné dans les écrits.

Pendant la Guerre de Cent Ans, après la défaite de Nouaillé Maupertuis en 1356, entre Poitiers et Châtellerault, le Roi de France Jean II le Bon cède la forteresse de La Roche-Posay aux anglais vainqueurs. Cependant, en 1369, Kerlouët, lieutenant de Du Guesclin reprend la cité aux anglais pendant la nuit et est nommé gouverneur de La Roche-Posay. La cité devient alors le point de départ de nombreuses attaques en Poitou dont celle qui libéra la ville de Châtellerault.

Malheureusement, le château, étant toujours la propriété de la seigneurie de Preuilly, sera délaissé par les descendants issus du mariage de Geoffroy de Chasteigner, vers 1420. Ainsi, en 1662, c’est René Isoré d’Hervault, marquis de Pleumartin, gouverneur de Poitou, qui le reçoit de sa femme Marie-Gabrielle Chasteigner. Nous noterons que le bien restera dans la famille jusqu’à la révolution de 1789. Enfin, sous Napoléon Bonaparte, La Roche-Posay devint un paisible lieu de retraite pour les Grognards (les soldats de la garde de Napoléon) après la campagne de Russie en 1812.

La légende Du Guesclin

La légende raconte que Bertrand Du Guesclin découvrit les sources de la Roche-Posay à la fin du XIVème siècle, à son retour des campagnes d’Espagne. Le comte s’y arrêta pour boire. Son cheval souffrant d’eczéma se serait plongé dans l’eau et en serait ressorti guéri… Et vous, oseriez-vous tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire